
Nathalie Mercère, fondatrice de BANAKA, est perlière d’art depuis un peu plus de 10 ans.
C’est à travers une, puis des rencontres, qu’elle a découvert le métier de perlière d’art, ou verrier au chalumeau, ou fileuse de verre...
Quelques années d’expérimentation, de formation de base en master classes, lui ont permis de maîtriser la technique du filage de perle.
Vaste domaine à explorer, apprentissage sans fin, ce métier enfin reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco offre un champ des possibles grandiose.
Sa passion pour la transformation de la matière l'a amenée ces dernières années à se former aux techniques qui abordent la terre, avec une passion nouvelle pour le tour de potier. Si l'objectif est différent entre la perle et le pot, Nathalie y retrouve une grande similitude dans la gestuelle et dans les sensations.
Au cœur de la fondation du collectif de créateurs Karaban’art, dont elle coordonne toujours les activités, Nathalie a suivi une piste un peu plus solitaire en créant l’atelier boutique BANAKA à Cambo en 2015.
D’un atelier à huit clos à un atelier ouvert au public. D’expos et salons, à une boutique dédiée à l’artisanat d’art.

La boutique se développe bien, rapidement. Estelle Urroz créatrice d’accessoires textiles (AKD), présente à la boutique, vient renforcer l’équipe afin de répondre à l’évolution grandissante. Puis viennent se greffer dans l'animation et la présence en boutique, les différents artisans d'art que Nathalie souhaite mettre en avant.
Un période critique se profile avec une production qui demande du temps, de l'application, et un temps de présence qui devient de plus en plus conséquent.
Les créations sont nourries de son savoir faire, mêlant modernité, simplicité et excentricité : un beau mélange qui permet de voir naître des idées qui fourmillent toujours dans sa têtes avant qu'elle ne se réalisent.
*****************
Ce qui alimente ma passion : l'éternel ravissement de voir fondre les baguettes de verre et leur transformation, l'état de contemplation devant un objet aussi humble qu'une perle.
La perle, objet d'apparente futilité, pourtant remplie d'histoire, de détails, de partages, de témoignages de vie et surtout d'intention portée par son/sa créateur.ice.s.
Cette futilité me rend encore plus vivante.
*****************

Reconnu pour la qualité de mon savoir faire, mon engagement dans la promotion de l'artisanat d'art et la transmission des savoirs, Nathalie Mercère été honoré du label Maître Artisan d'Art en 2025 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, sous l’autorité de la Commission Régionale des Qualifications.